Banque en ligne, suivez le guide

Faire la queue des heures à votre banque vous insupporte ? Devoir vous déplacer pour n’importe quelle opération vous fait perdre du temps ? Pourquoi ne pas tentez la banque en ligne ! Voici quelques explications qui pourraient vous convaincre.

Que proposent les banques en ligne ?

C’est simple, les banques en lignes présentent aux clients les mêmes services que les banques classiques. En ouvrant un compte sur internet, vous aurez accès à un chéquier, ou encore à une carte bancaire. La seule différence c’est que les établissements en ligne ne possèdent pas d’agence physique. Bien sûr, les banques classiques ont, elles aussi, créé leur service en ligne, mais il est toujours possible de prendre rendez-vous en face à face avec le banquier.
Les banques en ligne  vous permettent ainsi de tout gérer de votre bureau. Et cela tous les jours et à n’importe quelle heure.
La première des choses est bien entendu de se renseigner sur les services que vous désirez avoir. Pensez bien à tout demander, comme par exemple, s’il est possible d’effectuer des virements de cette banque vers une autre (une banque traditionnelle par exemple).
L’autre différence avec les banques traditionnelles – parce qu’il en faut bien au moins deux – est les services en plus qu’offrent les établissement financiers sur internet.   Certains d’entre eux proposent à leur client de rémunérer leur compte courant, ou encore permettent à ces derniers de récupérer jusqu’à 1% de la somme de leurs achats par carte (ce que l’on appelle le cash-back). D’autres encore vous propose même d’acheter des actions en bourse.

<>Ne pas se laisser aveugler par les tarifs<>

Les prix que présentent les banques en lignes sont imbattables, parfois cinq fois moins élevés que les banques classiques. Avec des tarifs comme ceux-là, difficile de résister. Pour attirer des clients, ces sociétés vont jusqu’à proposer la gratuité des cartes de paiement, ou des frais de gestions des comptes.
Pour bien faire son choix, il faut donc garder la tête froide et se demander en premier lieu ce que l’on attend de sa banque. Il faut identifier d’abord les services que l’on utilise le plus. N’hésitez pas à regarder avec attention les conventions bancaires (téléchargeable en ligne). Faites jouer la concurrence et étudiez les différents tarifs des services qui vous importent (carte bleu, retraits, autorisation de découvert…).

<>Aimer le site de sa banque<>

Maintenant que vous avez ouvert un compte sur votre banque en ligne, apprêtez-vous à y passer du temps. Toutes vos opérations se gèrent désormais sur le web.
C’est pour cela qu’il est important de vous sentir bien. L’ergonomie de la page de la banque en ligne doit donc être un critère essentiel. La navigation doit vous être simple, vous ne devez pas avoir à chercher pendant des heures un renseignement. L’aspect visuel ne doit pas non plus vous sembler agressif.
Enfin si votre banquier vous manque vraiment, sachez que certaines banques en ligne proposent des entretiens avec ses conseillés par webcam.

article publié le 10/09/2010 dans la catégorie Dossiers