Fortuneo

La banque en ligne Fortuneo, malgré ses dix ans d’expérience dans le domaine de l’assurance vie et du courtage en ligne, fait figure de nouvel arrivant dans le paysage bancaire français. Mais grâce à une politique tarifaire agressive, cette filiale du groupe Crédit Mutuel Arkéa, a su s’imposer comme l’un des acteurs principaux du domaine des banques en ligne, au point de compter aujourd’hui 160 000 clients. Elle est, aujourd’hui, reconnue, par la presse spécialisée, comme l’une des offres les moins chères du secteur. Spécialisée, à ses débuts, dans l’assurance vie, Fortuneo a développé ses services pour atteindre une gamme complète de services bancaires, au sein desquels il est possible d’y trouver des solutions en matière de compte courant, d’épargne et même de trading.

Le contrat d’assurance vie, Symphonis-Vie, premier produit proposé par Fortuneo, conserve une place importante au sein de l’offre de la banque en mettant à la disposition des souscripteurs pas moins de 120 supports. Son fonds en euros le situe parmi les placements les plus intéressants du marché, affichant un résultat de 4,10 %, pour l’année 2009, et garantissant, en 2010, un taux minimum de 3 %. Les avantages de la solution proposée par l’enseigne ne se limitent pas à son rendement ; en effet, les frais sont réduits au minimum, aucune somme n’étant perçue à l’occasion des versements ou bien encore lorsque les arbitrages s’effectuent par l’intermédiaire du portail électronique. Pour faciliter la gestion de l’épargne, des mécanismes automatiques sont aussi proposés gratuitement comme, par exemple, la mise en place de versements réguliers ou d’arbitrages, aux critères préétablis, permettant de limiter les pertes subies sur un placement ou, à l’inverse, de sécuriser les gains réalisés.

Suite au succès de sa première offre, Fortuneo s’est alors tourné vers le marché du courtage en ligne, proposant, ici encore, des tarifs très attractifs. L’offre de trading se divise en six tarifs, qui peuvent être regroupés au sein de deux catégories distinctes en fonction du public visé. La première s’adresse aux petits porteurs peu actifs et proposent, avec les offres 0 Courtage, Petit Ordres et Eco, des frais de courtage et des droits de garde adaptés aux portefeuilles modestes n’effectuant que peu de transactions dans l’année. L’intérêt de ces formules est renforcé par le fait que leur abonnement peut être offert, si certains critères, liés à l’encours disponible ou au nombre d’ordres passés, sont respectés. La seconde, grâce aux formules Trader Actif, Trader 100 Ordres et Trader 400 Ordres, quant à elle, s’adresse davantage à des investisseurs dont l’activité boursière est plus développée, leur permettant ainsi de rentabiliser au maximum leurs placements. Il est intéressant de noter que chacun de ces tarifs peut bénéficier du SRD, augmentant ainsi les possibilités d’investissement, déjà nombreuses compte tenu de la diversité des places financières proposées.


Dans le cadre de sa politique de diversification, Fortuneo a lancé, en 2009, une offre de compte courant, obéissant à la même exigence de tarifs, libre de tous frais d’ouverture, de tenue et de clôture. Si la carte bancaire est, elle aussi, gratuite, il convient de souligner que son attribution reste soumise à des conditions précises ; en effet, pour se voir remettre une carte MasterCard, il convient de présenter un revenu mensuel supérieur à 1 500 € ou de bénéficier d’un niveau d’épargne au moins égal à 5 000 €. Aux tarifs avantageux, s’ajoute la facilité de gestion, apportée par la bonne ergonomie de la plate-forme Internet mise à disposition par la banque, permettant à l’utilisateur de connaître, quasiment en temps réel, la position de son compte et de prendre toutes les décisions nécessaires au moment opportun.Pour compléter son offre bancaire, Fortuneo a également ajouté, à la liste de ses produits, les livrets d’épargne ; tout d’abord, le Livret A, placement préféré des français, puis un second livret, personnalisé selon les propres critères de l’enseigne, le Livret +. La volonté de la marque d’élargir sa clientèle est bien visible ici puisque la souscription de ce dernier n’est pas limitée à ses seuls clients, mais reste ouverte à toute personne majeure dont la résidence fiscale se trouve en France. Une fois de plus, les tarifs pratiqués font partie des plus bas du marché, ne comprenant aucun frais d’ouverture, de gestion ou de clôture. Ses performances lui permettent également de se placer parmi les plus rentables du marché, avec un taux brut, hors promotion, de 2 %.

Les tarifs avantageux proposés par Fortuneo sont principalement liés à la légèreté de l’organisation de la banque, qui ne dispose que de six agences locales, l’utilisation quasi exclusive de la plate-forme Internet lui permettant de réaliser de précieuses économies. Forte de ce constat, et dans un  souci d’innovation, l’enseigne vient d’ailleurs d’étendre ces services aux téléphones portables, avec le lancement de son site mobile, m.fortuneo.fr.

article publié le 10/09/2010 dans la catégorie Banques