ING Direct à l’heure du M-Banking

Pionnière des banques en ligne, ING Direct a su réinventé la relation bancaire. Du online banking, ING Direct, n°1 du secteur, convertit progressivement les nouveaux usages en M-Banking en ouvrant l’accès à ses prestations aux terminaux de smartphone. Cette mutation est justifiée par les différents sondages d’opinion montrant que les Français attendent beaucoup du M-Banking, considéré comme l’avenir de la banque. Pour la nouvelle édition de son application pour mobile, ING Direct complète les fonctions de gestion courante du compte et marque une fois de plus un temps d’avance sur sa concurrence.

Le sondage mené par BVA pour ING Direct en octobre 2011 montre que les Français accueillent favorablement le M-banking, l’accès aux prestations bancaires et à la gestion de compte depuis son téléphone mobile. C’est non pas un changement de cap des relations bancaires à distance, mais un changement de port et ING Direct joue un rôle majeur dans cette évolution.

Le M-Banking, la nouvelle génération des prestations bancaires à distance

L’enquête de BVA a été conduite auprès d’un échantillon représentatif de la population française âgée de plus de 15 ans et, d’après les réponses apportées, deux tiers des Français voient l’avenir de la banque sur le mobile. L’existence d’applications bancaires pour mobile est connue par plus d’une personne sur deux (57%) et plus d’un Français sur trois (34%) sait que sa banque propose déjà une application pour mobile.

Les téléphones mobiles sont utilisés par plus d’un tiers des personnes interrogées pour une opération bancaire, par 23% pour consulter leur compte, par 15% pour recevoir par SMS un code bancaire sécurisé ou des alertes d’opération du compte courant et par 12% pour ordonner des virements via le site Internet mobile de leur banque.

En revanche, seules 8% des personnes interrogées ont réellement téléchargé une application bancaire pour mobile et ensuite, ils ne sont que 46% à l’utiliser souvent.

D’après ce sondage, les consommateurs plébiscitent les facilités qu’offre le M-Banking, notamment faire opposition rapidement sur un chèque, un chéquier ou une carte bancaire volée (78%), consulter le solde de son compte à tout moment (65%) et commander un chéquier sans se déplacer (plus de 6 personnes sur 10).

Aussi, les terminaux téléphoniques pourront prochainement servir aux paiements des achats, en alternative au paiement par carte bancaire. 31% des sondés se déclarent intéressés par cette évolution, 50% jugent que c’est une bonne idée, 57% estiment que ce sera pratique et 53% pensent que c’est une véritable innovation.

Le succès de l’application mobile bancaire d’ING Direct

Leader des banques en ligne, ING Direct est l’une des premières enseignes à avoir proposé une application pour mobile donnant l’accès à l’essentiel des prestations bancaires. Gratuitement téléchargeable depuis l’Appstore, elle est déjà couramment utilisée par près d’un tiers de ses clients (27%). Sa fréquentation quotidienne sur l’Appstore n’a pas cessé de progresser sur un an avec une croissance de + 700% sur iPad + 150% sur iPhone. Elle apparaît comme l’application bancaire favorite des Français et a reçu les meilleures notes (1321 votes, 4, 5 étoiles, parmi 15 applications bancaires gratuites – inclus banques en ligne, hors bourse uniquement, hors banques régionales, hors fonctionnalités, hors cœur banque).

Fondé sur la proximité client, la simplification des produits bancaires et l’instauration d’un nouveau rapport à sa banque, la démarche d’ING Direct suppose de bien connaître les attentes des consommateurs. Pour cette recherche d’informations, ING Direct a directement soumis la première version de son application pour mobile aux critiques et suggestions d’amélioration des utilisateurs.

La réactivité d’ING Direct avec le lancement de la V2

Recherchant à accroître l’autonomie et le confort de ses clients, ING Direct les invite à adopter la deuxième version de l’application pour mobile, ainsi que l’explique Benoît Legrand, Directeur Général d’ING Direct : « Le m-banking représente selon nous gain de temps, souplesse et simplicité pour nos clients. C’est pourquoi, nous entendons les encourager à sauter le pas en développant une nouvelle version de notre application mobile. Une application développée avec eux pour qu’elle réponde pleinement à leurs attentes, en cohérence avec notre ambition au quotidien : agir dans l’intérêt des individus et faire de l’autonomie et de la liberté du consommateur une priorité. »

Les nouvelles fonctionnalités de gestion de compte qui ont été intégrées permettent

– la commande de chèque,

– les virements programmés ou permanents,

– l’opposition rapide aux prélèvements ou aux chèques/chéquiers,

– la consultation du solde prévisionnel encours de carte à débit différé,

– les versements libres sur le compte d’Assurance Vie.

Par sa nouvelle version, ING direct témoigne encore d’un formidable savoir-faire pour rendre la gestion de comptes attractive.

article publié le 15/11/2011 dans la catégorie Actualités

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