Les banques redorent un peu leur image auprès des usagers

Dans un contexte difficile dans lequel la crise pèse encore sur le moral des ménages, les banques, qui ont fait l’objet de nombreuses critiques ces dernières années, semble toutefois commencer à regagner un peu la confiance des usagers, d’après le dernier baromètre Posternak/Ipsos réalisé sur l’image des entreprises françaises.

Basé sur sept banques, celui-ci montre ainsi un progrès certain à ce niveau-là, dû vraisemblablement aux efforts fournis par les établissements bancaires, pour communiquer davantage sur les points précis qui les différencient le plus de leurs concurrentes.

Les banques mutualistes semblent, dès lors, avoir le mieux tiré leur épingle du jeu, à l’image du Crédit Mutuel, qui a frappé relativement fort, en mettant bien en avant le fait que ses conseillers ne profitent d’aucune commission pour la vente d’un produit ou d’un service.

Parlant beaucoup aux usagers qui faisaient preuve d’une certaine défiance vis-à-vis des conseils formulés par leur interlocuteur, ce genre de détails rend ainsi la banque plus proche des préoccupations de ses clients, qui apprécient alors tout particulièrement de pouvoir s’adresser à une personne attentive, libérée de tout autre considération, et soucieuse de trouver les meilleures solutions.

Commençant à porter leurs fruits, les mesures prises en matière de communication devraient donc être encore améliorées dans les mois à venir, la proximité devenant de plus en plus importante, l’arrivée des banques en ligne dans le paysage bancaire contribuant également à cette évolution, avec des usagers véritablement attirés par cela, à l’heure où les smartphones ouvrent de nombreuses possibilités à ce plan-là.

article publié le 01/05/2012 dans la catégorie Actualités