Les services bancaires en ligne approuvés

Une enquête réalisée par CCM Benchmark et publiée le 11 avril 2012, révèle la très forte utilisation des services bancaires sur Internet. Cette étude souligne une progression de la fréquentation des banques en ligne mais aussi des sites web des établissements bancaires traditionnels.

Au-delà de la simple consultation de compte

L’étude de CCM Benchmark révèle que les usagers des banques consultent de plus en plus souvent leurs comptes sur Internet et ceux-ci sont de plus en plus nombreux (1 sur 3). Aussi, ils sont de plus en plus enclins à souscrire un produit bancaire en ligne (19% cette année, contre 13% en 2008). Ainsi, les clients des banques ne craignent plus de réaliser leurs opérations bancaires sur Internet.

Désormais, l’intégralité des offres bancaires est disponible en ligne, offrant un plus large choix. Ainsi, 66% des usagers ont souscrit sur le web un produit d’épargne, 26% ont ouvert un compte courant, 24% ont souscrit un contrat d’assurance et 21% ont trouvé leur crédit à la consommation.

Ce constat est également valable pour les services et produits bancaires mobiles. Ainsi, CCM Benchmark constate que 27% des usagers préfèrent utiliser leur smartphone plutôt que leur ordinateur de bureau pour consulter leurs comptes bancaires. Plus encore, 18% d’entre eux utilisent les outils de géolocalisation d’agence, 14% effectuent des opérations de virements, 14% installent des applications pratiques et 6% prennent rendez-vous avec leur téléphone mobile. L’enquête prouve l’importance des smartphones dans la généralisation du home-banking.

Classement des banques selon trois critères de qualité

L’enquête de CCM Benchmark a notamment concerné 27 sites internet français et 13 sites internet de pays européens comme le Royaume-Uni, la Belgique, l’Espagne, etc. Ensuite, 3 126 usagers français  ont été interrogés sur trois critères de qualité caractérisant leur banque principale. Pour chaque critère, une note a été attribuée à chacun des établissements.

8,6/10 à ING Direct pour « la qualité de la relation client »
En seconde position, les usagers placent le Crédit Mutuel CEE et en troisième, Boursorama Banque.

8,8/10 à ING Direct pour « la qualité du processus de souscription en ligne »
Puis, les utilisateurs des banques placent Boursorama Banque et la Société Générale.

9/10 à Boursorama Banque pour « la qualité de l’espace de gestion des comptes »
Se trouvent ensuite le Crédit Mutuel CEE et la Société Générale.

Sur une quarantaine de sites d’établissement bancaire et de crédit, la moyenne de la qualité de la gestion des comptes en ligne est de 8,3/10.

article publié le 17/04/2012 dans la catégorie Actualités